Savez-vous quelle longueur d’onde lumineuse a la température la plus élevée ? (1) Qu’est-ce qu’une éclusée hydroélectrique ? (2)

Vos enfants le sauront peut-être avant vous… à moins que vous ne preniez un peu de temps pour ce jeu imaginé par l’agence régionale pour l’environnement (Arpe) de Midi-Pyrénées. C’est pas mal, très complet, on voit qu’il y a un gros boulot derrière. Mais le bémol, c’est que je ne comprends pas exactement quel est le public visé… Ou alors ils ont voulu toucher tout le monde, et du coup, ça ne colle pas toujours.

Au départ, j’ai soupiré « encore un jeu sur le développement durable pour les tout-petits ». J’ai tout de même voulu tester. Et là, aux premières questions – les marées, à quoi c’est dû ? qu’est-ce que la géothermie ? quelle est la tension du courant dans les prises des maisons ? –  j’ai été surprise par la qualité des questions et de explications, qui semblent viser des enfants un peu plus grands, disons de 6 à 12 ans. « Pas mal, un jeu qui pourrait circuler dans les écoles voire les collèges, un appui sympa et complet pour les enseignants. » Mais en continuant – je suis joueuse… – j’ai déchanté. On tombe sur des questions et des explications assez très difficiles – du type : quel élément ralentit les neutrons, sans les absorber, lors d’une réaction en chaîne ? (question 27, je vous laisse chercher) – et qui demandent des notions de physique-chimie qui, selon mes vagues souvenirs, ne s’acquièrent pas avant le lycée. Je vois mal un prof de lycée présenter ce jeu à ses élèves, avec les p’tites bêtes fluo qui parlent presque comme les Télétubbies… 

(1) Les infrarouges. Sur le jeu, si vous voulez plus d’explications, c’est la question 22. (et oui, je les ai presque toutes faites, je n’avais pas vu qu’on pouvait accéder directement au contenu sur la première page, trop emballée par le jeu…)
(2)     
Ce sont les lâchers d’eau intermittents à partir d’un barrage hydroélectrique pour produire de l’électricité en fonction des besoins. (question 25)

