Un livre que je n’ai pas encore eu le temps de lire, mais qui me semble vraiment bien fait :

Achetons responsables – Mieux consommer dans le respect des hommes et de la nature

d’Elisabeth Laville et Marie Balmain, aux éditions du Seuil.

Vous aimeriez bien acheter un peu plus responsable, mais vous n’avez pas envie de vous prendre la tête pendant des heures au supermarché. Malgré la multiplication des labels et informations sur les étiquettes, il est encore souvent difficile de savoir exactement d’où viennent les produits que nous achetons, comment ils ont été fabriqués, avec quelles conséquences sur la vie, la santé, ou l’environnement, près de chez nous ou à l’autre bout de la planète…
Ce livre très pratique passe une vingtaine de grandes catégories de produits à la loupe. Se nourrir, prendre soin de son corps, faire le ménage… On trouve toutes les informations nécessaires, et on peut piocher ce que l’on veut, ce qui nous paraît à notre portée. Certains ne se sentiront pas prêts à passer aux couches lavables, mais trouveront par contre naturel de faire attention à l’origine de leur filet de poisson… Pas question ici d’avoir un discours moralisateur et culpabilisant, il s’agit juste d’informer et de donner de bonnes idées.
Élisabeth Laville est l’une des expertes européennes de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise, fondatrice en 1993 de l’agence Utopies, et auteur notamment de l’Entreprise verte (éd. Village mondial). Avec Marie Balmain (responsable du développement durable chez Pierre & Vacances) et Jean-Sébastien Stehli (rédacteur en chef adjoint à l’Express), elle a créé le site internet Graines de changement.

Publicités