De blog en blog, ça se propage à toute allure depuis quelques jours. Point de virus, ni de spams, ni même d’un nouveau tag bien que cela s’en rapproche un peu. La différence principale vient de l’objectif : il ne s’agit pas de faire répondre plusieurs blogueurs à un même questionnaire plus ou moins indiscret, plus ou moins drôle, mais de constituer une chaîne des « bloggers for positive global change ». Une initiative américaine, dans le style, plus connu par chez nous et en Belgique, des freemen. Concrètement, cela aide à être linké, lu et donc participe à la mission d’information la plus large possible que se donnent en général ceux qui bloguent sur ces sujets (développement durable, réchauffement planétaire, pollution, écologie, etc ).

Pour arriver jusqu’à moi, c’est passé par Dilettante, Benka, Isabelle et So-Ann (avant, je ne sais pas : fans de généalogie, faites-vous plaisir !). C’est donc à mon tour de choisir cinq blogs… Roulement de tambour… J’ai donc pensé à :

         Julie de Made-in-ethic, que j’aimerais d’ailleurs rencontrer car elle vit dans la région toulousaine, avis ! Elle a monté une boutique de vêtements en textiles bio issus du commerce équitable. Le blog raconte son aventure au quotidien, ses découvertes de marques, et regorge surtout d’infos sur les filières de textile bio et équitable.

          Séb de Beurre ou ordinaire ? (nouveau nom de Sébos31). Vous allez décidément me trouver bien chauvine, car lui aussi est du coin. Un blog plein d’infos, coups de gueule… Une de ses spécialités : l’eau.

         Geoffroy et Ann-Charlotte, de Bien-et-bio, le blog. Encore un blog lié à une boutique, pour la bonne et simple raison que ceux qui lancent ce genre de boutiques sont en général des convaincus de la première heure de l’urgence de la situation. De plus, ce blog – d’après ce que j’en ai saisi – se veut une source d’information à part entière, indépendante de la boutique.

         Nicolas de Fenua et Moïra. Nouveau venu dans la blogosphère écolo, très bien informé sur nombres de sujets, j’espère qu’il va reprendre/continuer son blog à la rentrée.

         Enfin, car bien manger est très important, il me semble que Clea de Clea cuisine… a toute sa place dans la chaîne. Produits bio atypiques, repas souvent végétariens mais pas uniquement, je suis sûre que comme moi cela va vous donner tout plein de bonnes idées, et envies !

Voilà. Pour que cela fonctionne bien, il a quelques règles simples à respecter (c’est là où ça ressemble aux tags…) :

  1. Quand vous êtes choisi, écrivez un billet contenant les liens de cinq blogs qui, selon vous, contribuent à changer le monde dans une voie positive.

  2. Dans votre billet, assurez vous d’avoir bien lié ce billet pour que les personnes retrouvent l’origine exacte de leur participation à la chaîne.

  3. Laissez un commentaire ou un message aux blogueurs qu vous avez choisi afin qu’ils sachent qu’ils font maintenant partie de cette chaîne.

  4. Vous pouvez fièrement arborer la bannière Bloggers For Positive Global Change avec un lien sur le billet que vous venez d’écrire (ça, c’est en option).

Je ne sais pas comment cela se passe ensuite, s’il y aura une liste précise des blogs actualisée régulièrement…

