Un bon plan pour les Toulousains ou ceux qui ne sont pas loin.

Connaissez-vous la Maison régionale de l’environnement (MRE) ? Vous vous dites peut-être cela sert uniquement pour trouver des infos précises concernant l’environnement, ou que c’est encore un espace où on va vous expliquer qu’il faut éviter de laisser votre télé en veille…

Et bien détrompez-vous ! La MRE est ici particulièrement dynamique et propose un tas de choses très intéressantes, au delà de l’explication « anti-veille » :

  • les classiques débats-tables rondes, qui sont proposés à l’heure du petit déjeuner. Je suis allée hier à celui sur les transports. En octobre, cela tournera sur les équipements de la maison, et en novembre sur les « éco-produits ».
  • les ateliers-enfants du mercredi. Lors de mes débuts dans le journalisme, je n’en ratais pas un pour La Dépêche ! Et bien au moins, j’ai testé pour vous : c’est très bien. Empreintes, mini-élolienne, livre végétal… Si vous voulez offrir un bol d’air à vos bambins le mercredi après-midi sans prendre la voiture, c’est la solution idéale.
  • les ateliers adultes. C’est assez nouveau, je pense que ça découle du succès de ceux pour les enfants. Le premier de la saison a lieu mardi prochain à 18h30 : un cours de cuisine de saison (avec le dîner !). Ensuite, on vous aidera à faire le diagnostic de votre consommation d’énergie, à tailler vos arbres (bon là je vois moins le rapport avec l’écologie…), à vous repérer parmi tous les produits « verts », et même à faire votre propre papier pour Noël.

Il y a aussi bien sûr des expos temporaires, un centre de ressources, plusieurs associations y ont leur siège… Bref, il faut y aller !

