Je n’ai pas encore eu le temps d’aller faire un tour chez mon marchand de journaux pour acheter le hors-série de Science & vie sur le climat. Ça ne saurait tarder, ce sera sans doute ma lecture du week-end.

Je n’en ai pour l’instant vu que le sommaire : cela a l’air très intéressant, pointu sans être incompréhensible, comme d’habitude. Si vous voulez mettre au clair vos idées sur ce sujet, n’hésitez pas, c’est une valeur sûre !

J’ai par contre pris le temps de faire un tour sur le site internet mis en place spécialement avec la sortie du numéro, très bien fait lui aussi.

On y trouve :

  • un forum où, une fois inscrit, on peut par exemple débattre des conséquences du réchauffement climatique.
  • le blog d’Yves Sciama, qui a assuré la rédaction en chef déléguée du hors série climat de Science et Vie. Il y a déjà plein d’articles intéressants. Notamment « Le GIEC… ou la vie en rose » où le journaliste explique que « la défaite des climatosceptiques [a] en quelque sorte libéré la parole des scientifiques. Ceux-ci, désormais, n’hésitent plus à faire au GIEC le reproche de minimiser la gravité de la situation et à rappeler les limites des modèles. Plusieurs articles scientifiques récents illustrent parfaitement ce nouveau phénomène… »

Et surtout, le simulateur climatique, mis au point avec Météo France. Selon l’humeur, optimiste ou pessimiste, on choisit un scénario, le mode d’affichage (saisons ou semaines), et hop, on a une idée du temps qu’il fera par chez nous entre 2050 et 2100. Il est bien précisé « que cet outil ne fournit pas des prévisions météorologiques. Comme tout modèle climatique, Arpège-Climat génère des projections, à partir de différents scénarios d’avenir. Ces scénarios, établis par des économistes, dépendent largement des évolutions des sociétés humaines selon qu’elles seront, à l’avenir, plus ou moins émettrices de gaz à effet de serre. Si un autre modèle climatique régional avait été retenu pour ce simulateur,les résultats obtenus différeraient pour une semaine particulière, tout en restant globalement cohérents. »

C’est très bien fait, très ergonomique. Et passionnant.

 

simulateur-climat.JPG

 

Et, à noter sur vos tablettes, du 9 au 14 octobre se tiendra le 4e Forum international de la météo à La Cité des sciences de La Villette, à Paris. Le samedi 13 octobre à 17h une rencontre-débat organisée sur la simulation climatique, en présence de Philippe Chambon, rédacteur en chef de « Science & Vie », et d’un représentant de Météo-France.

Publicités