La prochaine sélection « ondes vertes » sortira toute chaude vendredi matin, sur Écolo-Info. D’ici-là, je vous remets des extraits des deux dernières, la plupart des émissions sont encore podcastables, soit en les téléchargeant, soit en les écoutant directement en ligne.

France Inter – Tout s’explique – Le krach écologique
Geneviève Férone est actuellement directrice du développement durable chez Veolia Environnement, et vient de sortir 2030, le krach écologique. Pour elle, en 2030, le front climatique, le front énergétique, le front de la croissance et le front démographique vont se télescoper exactement à la même date. Le changement climatique est une dérive sans retour. Qui en est le premier responsable ? Notre consommation d’énergies fossiles, dont le pétrole, qui provoque l’émission de gaz à effet de serre. Comment nous orienter au plus vite vers des énergies propres et renouvelables ? Aurons-nous le temps de les financer et les développer à une échelle industrielle pour couvrir les besoins en énergie de 7 milliards de personnes en 2030 ?… C’était l’émission du 11 juillet.

France Culture – Terre à terre – Une mer sans poissons ?
Autre livre, autre alarme, autre émission. Ici, le 12 juillet, c’est Philippe Cury et Yves Miserey qui viennent parler de ce qui se trame sous la surface des mers et océans. 75% des pêcheries exploitent leurs ressources à la limite ou au-delà de leurs possibilités de renouvellement…

France Inter – ça vous dérange ? – L’énergie éolienne
Les éoliennes fleurissent, off-shore de plus en plus, mais est-ce que ce ne serait pas du vent par rapport à nos besoins énergétiques ? Avec notamment Pierre Radanne, ancien président de l’ADEME. C’était le 14 juillet.

France Culture – Magazine de la rédaction – La Réunion, laboratoire des énergies renouvelables
Une électricité à 100% d’origine renouvelable en 2025. Voilà le défi que s’est fixé Paul Vergès, le président de la région Réunion. L’île ne part pas de zéro en matière d’autonomie énergétique puisque, selon des chiffres de l’Ademe datant de 2007, 34% de l’électricité consommée à la Réunion est déjà d’origine renouvelable (dont 22% d’énergie hydraulique). Intéressant magazine sonore diffusé le 28 juin.

France Culture – Travaux Publics – Méditerranée, mer en péril ?
Pour ces dernières émissions, Jean Lebrun est passé par Marseille. À l’heure du Sommet Euromed, il s’est intéressé à la Méditerranée sous l’angle environnemental, en compagnie de Charles François Boudouresque, chercheur au centre d’océanologie de Marseille, de l’historien Daniel Faget et de Roger Cadiou, éminent plongeur. On était le 1er juillet et il faisait – sans doute – beau.

Une petite perle estivale pour finir, déjà conseillée l’an dernier – et aimée si je me souviens bien des commentaires. Il s’agit de l’émission de Soro Solo et Guillaume Thibault. L’Afrique s’y raconte en chansons avec des archives, des reportages, des portraits… Entre popotins qui bougent et neurones qui chauffent, mardi 8 juillet, ça causait gros sous, richesses des sols et sous-sols. Or, café, uranium, cacao, phosphate, pétrole… l’Afrique est riche en matières premières, mais toujours aussi pauvre… C’est donc L’Afrique enchantée, sur France Inter, du lundi au vendredi à 15h.

Bonne écoute !

Publicités