C’est étrange, beaucoup d’émissions ont choisi de faire des ronds dans l’eau et d’aller voir ce qui se passe du côté des mers et océans… Pourquoi est-ce aussi tendance ? Serait-ce l’été ?…

photo élodie touret

> Samedi 19 juillet

France Inter – 11 h – In extremis

Après nous avoir promenés à hauteur de fourmi pour Microcosmos, Jacques Perrin nous a entraînés en plein ciel avec Le Peuple migrateur, puis sur toutes les mers du monde avec son dernier film documentaire – peut-être le plus fou – Océan. La navigatrice Isabelle Autissier s’est fait petite fourmi dans les coulisses aquatiques

France Inter – 7 h – Terre à terre

Ruth Stégassy reste les pieds dans l’eau, avec une émission sur la pêche et la surpêche. Reportage avec des femmes pêcheurs du réseau Aktea (réseau européen des organisations de femmes de la pêche et de l’aquaculture)

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

> Dimanche 20 juillet

France Inter – 17 h – Roue libre

Pendant plusieurs semaines, Raphaël Krafft, reporter à vélo, est parti sur les routes et pistes Proche et du Moyen-Orient, logeant chez l’habitant, cherchant en permanence la rencontre. Dimanche dernier, il faisait escale dans un kibboutz écologique et progressiste avec piscine, pelouses vertes et travailleurs thaïlandais payés au SMIC…
Et là, il sera entre Yeroham et Tel Aviv. Les rencontres ? Surprise ! À suivre, donc.

France Culture – 17h30 – Fictions enfantines

Si vos enfants ont peur des méduses qui déferlent en masse, depuis quelques jours, sur les plages de la Côte d’Azur (on en reparle demain matin), vous pouvez leur faire écouter cette histoire : Méduse, le visage de nos peurs d’Elsa Solal.

Une écoute à compléter, pour vous, par ce podcast de la Radio de la mer : Gabriel Gorsky, chercheur du CNRS à l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-mer, explique la situation et fait la part entre réalité et fantasme. C’est par ici.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

> Lundi 21 juillet

France Inter – 14 h – Tout s’explique

Des histoires de cétacés chez Denis Cheissoux. Incroyables, bien-sûr.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

> Mardi 21 juillet

France Inter – 14 h – Tout s’explique

On ne s’éloigne pas trop de l’océan, mais on va se mettre à l’ombre, dans les Landes, avec le chercheur Antoine Krémer.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

>> Podcasts

Fréquence Terre

La « radio nature » online souffle des idées pour voyager autrement.

France Inter – Cha cha tchatche

Mardi dernier, Olivia Gesbert se lançait dans la délicate définition du développement durable puis essayait d’en voir la réalité concrète, au-delà du concept abstrait. En partenariat avec Alternatives Économiques, avec un journaliste de la rédaction, Pascal Canfin, Hervé Kempf, journaliste au Monde, et Patrick Widlocher, directeur du développement durable du groupe La Poste.

Publicités