Un programme léger comme une salade d’été cette semaine. Par contre, demain matin, l’apéro est costaud… L’été ne réussit pas à mes métaphores, vous m’en excuserez 🙂

> Samedi 26 juillet

7h – France Culture – Terre à terre

Rediffusion d’une émission de l’été dernier sur les jardins partagés, petits bouts de nature en ville. Avec notamment Emmanuelle Bouffé, responsable des Jardins passagers à la Villette ; et un reportage à l’association des Vergers de l’Ilot à Fontenay-sous-Bois.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Radio suisse romande (RSR) – 8h30 – Atlas

Virée au Belize. Quatre reportages aux titres alléchants :

  • Les différents types de végétation de la réserve naturelle de Shipstern
  • Il y a plus d’un millier d’années les Mayas recherchaient de l’eau douce dans les forêts de Shipstern
  • L’îlot des grandes cigognes tantales
  • La déforestation et ses conséquences.

Pour faire le point sur l’environnement, la biodiversité, l’écologie de ce tout petit pays d’Amérique centrale.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

France Inter – 11h – In extremis

Isabelle Autissier reçoit Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement, présidente du parti écolo Cap 21, et avocate membre du barreau de Paris et de Bruxelles, spécialisée dans l’environnement. Elle a notamment plaidé pour les communes et particuliers victimes de la marée noire de l’Érika. Sans être dans les p’tites fiches d’Isabelle Autissier, on peut imaginer que cela occupera une partie de la conversation.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

> Jeudi 31 juillet

France Inter – 14 h – Tout s’explique

Le professeur François Tillequin est directeur du laboratoire de pharmacognosie de Paris V. Qu’es aquò, la pharmacognosie ? C’est la science des « drogues » préparées à partir de la nature : plantes, organismes, minéraux, etc.

J’imagine qu’il nous parlera du formidable potentiel de la nature pour de nouveaux médicaments ; et des risques que fait peser la perte de la biodiversité.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

> En podcast…

Conférence de Michel Onfray – France Culture

Tout l’été, la station diffuse les conférences de Michel Onfray, prononcées en 2007 dans le cadre de l’Université populaire de Caen.

Jeudi 24 juillet, le philosophe y présente la vie et la pensée de Henry David Thoreau. Du 4 juillet 1845, jour de la Déclaration d’Indépendance aux Etats Unis jusqu’au 6 septembre 1847, cet Américain habite une cabane de 13 m2 située au milieu des bois. En contact avec la nature qu’il observe et étudie, il invente la notion d’écologie. Il reçoit voyageurs, paysans, bûcherons, philosophes et esclaves fugitifs, comme l’ont fait ses parents auparavant. Sans travaille fixe, ni femme ni enfants, sans amis envahissant et une consommation réduite au minimum, Thoreau se crée sa liberté.

Une petite citation – pour finir en relevant sacrément le niveau de mon intro 🙂

Dans Aime ta vie, il écrit :

« Ne croit pas au Dieu punisseur mais à la Nature. ».

fdfsdfsfsd

fdfsdfsfsd

>> Pour la sélection télé d’Agnès (qui tient deux autres blogs en plus d’Écolo-info), il faut aller voir ici !

fdfsdfsfsd

[photo élodie touret – avec la super radio de Romain, merci ! 😉 ]

Publicités