Je ne l’avais pas mentionnée dans les Ondes vertes, mais je suis tombée dessus vendredi, et c’était ma foi bien intéressant. Denis Cheissoux, à 14h sur France Inter, partait faire un tour dans le parc des Écrins (Hautes-Alpes), avec Christian Couloumy, garde-montagne. Au fil de la rando, on en apprend tout plein sur les roches, schiste, calcaire, granit…

Mais c’est surtout la deuxième partie de l’émission que j’ai trouvé passionnante, avec Norbert Peyrot, maçon et cadranier (fabricant de cadrans solaires). Il raconte comment les hommes se sont appropriés les roches brutes pour construire leurs maisons.

Maison de pierre traditionnelle, rénovée, en Ariège. // photo élodie touret //

Maison de pierre traditionnelle, rénovée, en Ariège. // photo © élodie touret //

Savez-vous exactement ce qu’est le béton ? Il n’y a pas que des bétons de ciment, on peut obtenir une résistance mécanique tout aussi importante – ce qui dépend de la granulométrie – avec des bétons de chaux, d’argile, de chanvre… Petite mise au point sur l’impact écologique des blocs béton : il rappelle que l’on en peut trouver fabriqués à 100 km alors que certains enduits terre viennent de Hollande… et aussi que le béton n’est pas un isolant.

Norbert explique pourquoi la chaux s’impose dans les rénovations de bâti ancien : respirabilité, compatibilité… je vous passe les détails que je retranscrirais mal, mais vous l’aurez compris : à podcaster !

Publicités