Si la rentrée est aussi agitée que cette fin de mois d’août semble imperturbable, ça promet… Au menu, encore nombre d’émissions palabrant autour de la mer. Et une interrogation, que vous vous êtes sans doute posée un jour, en frottant votre linge tâché avant de le laver avec des noix de lavage par exemple (on sent le vécu, non ?) : devons-nous sacrifier nos libertés individuelles pour sauver la planète ?

// photo © élodie touret //

> Samedi 23 août

Terre à terre – France culture – 7 h

En profitant des derniers levés de soleil des vacances, écoutez Raoul Jacquin, agriculteur et membre de Kokopelli, parler des semences paysannes. (rediff de mars)

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Îles éparses – France culture – 16h

Il est temps de rentrer… en écoutant la dernière belle émission de Stéphane Deligeorges. Cette semaine à Basas da India, Juan de Nova, « et les Glorieuses que nous avons manquées ».

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

> Mercredi 27 août

ça vous dérange – France Inter – 12h

Éric Lange se demandera, avec des invités pas encore annoncés, si l’équilibre écologique de la mer est en péril.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

> Podcasts

Atlas – RSR (16 août)

Émission très intéressante, sur les plantes dépolluantes, c’est-à-dire qui ont la faculté d’assainir, de détoxifier l’air, l’eau ou les sols. Avec un reportage dans un labo de biotechnologie environnementale, vous apprendrez comment la plante s’y prend pour fixer et éliminer les substances nocives.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

ça vous dérange – France inter (11 août)

C’est là que mon histoire de la tâche, de la brosse et des noix prend tout son sens ! Oui, je sais… j’aime bien être pragmatique 🙂
Alors, selon vous, devons-nous sacrifier nos libertés individuelles pour sauver la planète ?

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Tout s’explique – France Inter (12 août)

Au nord, la banquise fond. Les ours polaires sont menacés et la disparition des glaces modifierait climats et modes de vie dans des proportions considérables.
Face à ces développements préoccupants, le projet pilote de l’Union européenne pour « l’année polaire internationale », le programme Damocles (Developping Arctic Modelling and Observing Capabillities for Long-term Environmental Studies) vise à observer, comprendre et quantifier les changements climatiques en Arctique afin d’aider à la prise de décisions face au réchauffement de la planète.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Impatience – RSR

Quel dommage que l’on ne puisse voir suffisamment à l’avance sur internet les programmes de cette belle émission de Nancy Ypsilantis… Je vous suggère d’aller farfouiller dans les archives.
La semaine passée, il y a eu une très belle série  « À travers les Pyrénées », sur les traces d’Augustin Pyramus de Candolle, botaniste de la fin du 18e siècle ; un reportage inquiétant sur la déforestation, au profit de plantations de palmiers, en Indonésie ; une enquête sur les PCB ; un entretien avec la fascinante primatologue Emmanuelle Grundmann…
Plein de choses aussi les semaines précédentes. Et allez dans tous les cas faire un tour sur le site, c’est plein de liens très intéressants pour chaque émission.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

France Info (20 août)

Un peu d’actu enfin, pour faire écho à Anne-Sophie, avec un son de France Info sur la question des huîtres du bassin d’Arcachon.
Petite remarque personnelle sur la photo, très impressionnante par la couleur rouge de l’eau : à mon avis, il s’agit de rhodamine B, un colorant inoffensif et qui se dilue vite, servant à des traçages pour mesurer par exemple la propagation d’une pollution.

Publicités