Et voilà, c’est la rentrée. On retrouve les émissions habituelles, parfois avec des changements aux manettes et micros. On en regrette certaines, estivales ou de la saison dernière qui ne sont pas de retour. Nos oreilles sont titillées par les nouvelles.

// photo © élodie touret //

> Samedi 6 septembre

7h – France Culture – Terre à terre

L’homme dans la biodiversité ne serait-il pas comme un éléphant dans un jeu de quilles ? L’image est de Robert Barbault, écologue, professeur à l’université Paris IV et directeur du département d’écologie et de gestion de la biodiversité au Muséum parisien.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

8h30 – Radio suisse romande (RSR) – Atlas

À l’occasion d’un symposium organisé en Suisse par deux grandes écoles en octobre, François Benedetti aborde cette semaine 3 thèmes autour de la question environnementale dans les bâtiments : les économies d’énergie, le bois torréfié comme nouveau combustible et le certificat énergétique des bâtiments.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

14h – France Inter – CO2 mon amour

Denis Cheissoux fait sa rentrée chez José Bové, qu’il rencontre chez lui pour un entretien.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

> Dimanche 7 septembre

12h – France Inter – Kriss Crumble

Allez, c’est dimanche, c’est encore un peu en vacances, allons faire un tour dans la prairie…

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

19h25 – France Inter – Les p’tits bateaux

Dis, m’dame, pourquoi on coupe des arbres pour faire du papier ? Et puis comment fera-t-on sans pétrole. Ici, ce sont les enfants qui posent les questions toutes plus pertinentes les unes que les autres, et les grands répondent, expliquent aux enfants… et aux grands !

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

> Mardi 9 septembre

18h15 – France Inter – Et pourtant, elle tourne

Bruno Duvic remplace Jean-Marc Four dans cette quotidienne. Ce mardi, il aborde la délicate question de la bataille des glaces qui est en train de se jouer au pôle Nord au fur et à mesure qu’il se liquéfie…

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

> Mercredi 10 septembre

14h – France Culture – Planète Terre

J’ai survolé un jour l’île de Zanzibar ; je rêve depuis d’y aller… Pas vous ? Une émission sur cette l’île alanguie des Mille et une nuits, qui veut justement voir ce qui se cache derrière cette suave image. L’angle d’approche choisi sera plutôt l’insularité, mais la question du DD devrait aussi être abordée.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

> Vendredi 12 septembre

10h – France Inter – Service Public

En partenariat avec Alternatives économiques, une émission sur les placements responsables.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

> PODCASTS

À peine de retour sur le chemin de l’école qu’il faut déjà prévoir des séances de rattrapage. Et le programme est chargé, vous êtes prévenus.

Si vous aménagez un appart étudiant — est-il dans un bâtiment « archi-durable » ?   —, pourquoi ne pas choisir les meubles en carton ? (mp3 de On en parle) Une fois montés, vous gagner le droit de brasser, non pas une bière, mais le lac Léman. Figurez-vous que le lac suisse n’est plus assez brassé, sa température ayant augmenté d’un degré en 30 ans, ce qui a une incidence sur la qualité de l’eau (mp3 d’Impatience).

Pour les nostalgiques des émissions estivales, pensez à écouter la dernière d’Isabelle Autissier, avec Jean-Michel Cousteau, fils du célèbre commandant.
Vous pouvez aussi encore vous carapater dans la mangrove, avec Sylvain Kahn.

Une définition, à apprendre par cœur pour samedi prochain : l’agroforesterie est le mélange, sur une même surface, d’arbres et de productions agricoles. Une technique qui revient et se développe.

Pour finir, interro : jusqu’où les chimistes peuvent-ils imiter la nature ? Je relève les copies la semaine prochaine. Il est évidemment interdit de tricher et d’aller écouter Science publique.

Publicités