Bon, je pense que je ne vais pas tarder à lancer un groupe Facebook « pour les émissions de radio à tendance vertes soient programmées d’autres jours que le samedi ». Parce que là, si on veut éviter les podcasts qui s’accumulent mais aussi profiter de son samedi pour dormir un peu, aller se balader, faire son marché, etc, c’est raté !

malétion

> Samedi 20 septembre

7 h – France Culture – Terre à terre

La malédiction de l’uranium, au Niger. Ruth Stegassy accueille Issouf Maha, présenté sur le site comme « touareg du Niger ». Certes, mais il est surtout le maire de Tchirozérine, petite commune où Areva exploite l’uranium.

~~~~~

8h30 – RSR – Atlas

Zoom sur les espèces invasives qui prolifèrent actuellement en Suisse. Daniel Cherix explique au micro de François Benedetti les raisons de cette invasion et les moyens de la freiner.

~~~~~

12 h – France Culture – Questions d’éthique

On fait un saut dans les années 1920, aux côtés de Martin et Osa Johnson, aventuriers, amoureux d’une nature qui fait rêver. Michel Le Bris vient parler de son livre La beauté du monde.

~~~~~

14 h – France Inter – CO2 mon amour

Un sommaire qui promet d’être varié, en revenant sur l’actu récente : « Tricastin, glacier blanc et comptons notre CO2 ! »

malétion

> Dimanche 21 septembre

7h – France Culture – Vivre sa ville

L’auteur de La poubelle et l’architecte, Jean Marc Huygen,donne les principes d’une nouvelle éthique de la matière et des matériaux dans laquelle les déchets n’existent plus. Il suffit de glaner les déchets, puis d’en tirer parti.

~~~~~

16 h – France Inter – Au détour du monde

Sandrine Mercier, nous emmène dans les arbres.

malétion

> Lundi 22 septembre

10 h – France Inter – Service public

Peut-on apprendre à consommer ? That is the question ! Et je pense qu’on en donne par ici en partie la réponse. Isabelle Giordano interrogera ses invités sur ce sujet, notamment Christophe Bernes, chef de projet éducation à l’institut national de la consommation.

malétion

> Mercredi 24 septembre

14 h – France Culture – Planète Terre

Les parcs nationaux font régulièrement débat entre écologistes amateurs de provocations. Bien sûr, ils abritent une nature préservée, mais ne sont-ils pas des réserves, sortes de prisons dorées qui seraient tout sauf naturelles ?
Une émission avec Lionel Laslaz (voir les ouvrages qu’il a écrit par sur le site de Planète Terre) et Coralie Mounet, qui a soutenu il y a peu une thèse sur les conflits et controverses autour de la gestion de la faune sauvage.

malétion

> Podcasts

Sur la Radio de la mer, un entretien intéressant avec Jacqueline Goy, biologiste spécialiste des méduses, qui revient sur les problèmes de cet été, où les méduses ont envahi plusieurs plages méditerranéennes.

Après les ombrelles des méduses, en quelques battements d’ailes (et clics de souris), un podcast de Fréquence Terre sur la disparition des papillons (en mp3).

Toujours dans le monde animal, La tête au carré de ce vendredi en racontait les métamorphoses. Chenille et papillon, tétard et grenouille… de nombreux animaux connaissent des métamorphoses, qui leur permettent une meilleure adaptation à leur environnement : ils peuvent exploiter autant de niches écologiques qu’il y a de stades dans leurs cycles. Mais cela les rend particulièrement vulnérables : il suffit que l’une de ces niches soit menacée pour que l’espèce qui y vit ne serait-ce qu’un temps soit également menacée.

[photo photo-libre]

Publicités