La sélection complète, avec en plus les programmes télé épluchés par Anoushka, est faite pour Écolo-Info. Ici, je refais une sélection de la sélection, plus personnelle. C’est normalement ce que je prendrai vraiment le temps d’écouter.

~~~~~~~~~~

France Culture programme une semaine spéciale DD/environnement dans le cadre de l’ouverture du débat parlementaire sur le premier volet des textes issus du Grenelle. Les émissions « Questions d’époque », qui occupent la grille tous les jours en fin de matinée, déclinent le thème en fonction de leur angle habituel, je pense que ça va être très intéressant.

~~~~~~~~~~

> Samedi 4 octobre

8h30 – RSR – Atlas

Zoom sur une démarche qui permet d’amener un peu de nature en pleine ville : les toitures végétalisées. C’est sur un toit verdoyant en plein centre de Bâle, sur le toit de l’hôpital universitaire cantonal, que Xavier Bloch rencontre Nathalie Baumann, biogéographe spécialisée en écologie urbaine.

Je suis en train de l’écouter (et oui, il vous faut la podcaster, on n’est pas en avance par ici aujourd’hui…), c’est intéressant et pratique (quelles espèces, quel entretien ?…). Et en plus, c’est à Bâle, et Bâle, j’aime bien ! 🙂

// photo licence creative commons - hippocamp29 //

// photo licence creative commons - hippocamp29 //

~~~~~~~~~~

> Dimanche 5 octobre

12h – France Culture – À suivre

Le postulat de l’émission est de donner des clés pour réfléchir sur les enjeux de la semaine à venir. Toutes les questions autour du bâtiment devraient occuper une partie des débats parlementaires de la semaine. Le point de vue de Françoise Hélène Jourda, architecte – grande spécialiste de la construction écologique, nominée en 2007 au Global Award for Sustainable Architecture (Prix international d’architecture durable) – sur l’architecture durable sera sans doute passionnant.

~~~~~~~~~~

> Lundi 6 octobre

17h – France Culture – Les nouveaux chemins de la connaissance

Toute cette semaine, à partir de ce soir et jusqu’à vendredi, Raphaël Enthoven fait cours sur la philosophie de l’écologie. En vrac, quelques unes des questions que l’on devrait se poser : l’homme et la nature sont-ils fatalement ennemis ? l’écologie est-elle le contraire de l’égologie ? quelle est l’efficacité du principe responsabilité ? peut-on envisager une écologie qui ne soit pas technophobe ? que valent les conclusions du Grenelle de l’environnement ? assiste-t-on actuellement à une salutaire prise de conscience, ou à l’émergence d’un nouveau dogme ? à quoi tient, en France, la faiblesse de l’écologie politique ?…

17h n’est pas une heure idéale pour moi, je suis en général en train de carburer un max, pas facile de se concentrer sur de la philo. Mais c’est sûr, je podcaste toute la semaine !

~~~~~~~~~~

19h20 – France Inter – Le téléphone sonne

À l’occasion du Mondial de l’automobile, en direct, les invités d’Alain Bédouet s’interrogent : pour la voiture, est-ce la fin de l’âge d’or, la fin tout court, ou second souffle est-il en train de naître avec les futures voitures vertes ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~

> Mardi 7 octobre

14h – France Inter – La tête au carré

Les antibiotiques, on sait souvent que c’est pas terrible – et surtout, pas automatique ! Mais les billes pour vraiment comprendre manquent souvent, ce sera l’occasion d’en attraper quelques unes.

~~~~~~~~~~~~~~~~~

> Jeudi 9 octobre

11h – France Culture – La Société des Nations

J’ai travaillé sur la question de l’irrigation ; l’émission de Madeleine Mukamabano, qui abordera la délicate question de la géopolitique de l’eau, m’intéresse. La question esst déjà fort préoccupante dans certaines régions.

17h – RSR – Impatience

Vous devez commencer à savoir que j’aime bien les émissions de la RSR 🙂 Comme tous les jeudis, le point sur l’actualité de l’environnement. Et Nancy Ypsilantis reçoit Albert Jacquard pour parler de son dernier ouvrage, Les Hommes et leurs gènes (éditions Le Pommier).

~~~~~~~~~~~~~~~~~

> Vendredi 10 octobre

11h – France Culture – Place de la toile

Et les nouvelles technologies, quel rôle peuvent-elles jouer dans les initiatives liées au développement durable ? Une question que l’on se pose dans l’équipe d’Écolo-Info ; et nous pensons apporter une partie de la réponse. Une attention toute particulière donc, au débat mené par Caroline Broué et Thomas Baumgartner, avec Gilles Berhault, président de l’association communication et information pour le développement durable (Acidd) et organisateur des manifestations Tic21, et Daniel Kaplan, délégué général de la fondation internet nouvelle génération, la Fing.

Publicités