Vous vous souvenez de Matyas ? Je l’avais interviewé pour présenter son projet, on se connaissait tout juste, à travers son blog Archi-vert, sur Féminin bio, et Ecolo-Info. Après plusieurs échanges et des rencontres en vrai, où on a bien papoté, on a eu envie de faire un peu plus par ici, et donc de temps en temps, il viendra présenter une de ses photos prises cet été avec les Sàmis.

Je me tais et lui laisse la place. N’hésitez pas à réagir sur les photos, à dire votre sentiment, c’est toujours très intéressant pour l’auteur ! 😉

~~~

// photo © Matyas Lebrun //

Voici une photo prise lors du festival Riddu Riddu en Norvège. Ce festival regroupe les Sàmis des quatre coins de la Laponie et s’attache à défendre les peuples indigènes dans le monde tout en leur offrant un espace d’expression. Le personnage central de cette photo est le ministre de la culture de Norvège, quelques minutes avant son discours. Il a ouvert officiellement le festival, et surprise, a déclaré accorder une bourse aux organisateurs du festival, d’un montant de… 1 000 000 couronnes norvégiennes, soit près de 120 000 euros ! Un évènement pour les Sàmis de la mer qui, en plus d’être reconnus par le royaume norvégien, se voient soutenus. Une première.

Publicités