… c’est le nombre de voitures particulières électriques vendues en France au premier semestre 2008. C’est bien bien peu, mais il faut tempérer le chiffre par le nombre de véhicules hybrides vendus sur la même période : 4 101, ce qui ne représente encore que 0,36% des immatriculations totales. Le diesel mène toujours la danse du bitume, avec 78,27% (et 21,12 pour les voitures essence).

Le GNV a plus de succès que je n’aurais cru, 27 véhicules ont été immatriculés par des particuliers sur les six premiers mois de 2008.

Carrefour a ouvert en début d'année la première pompe GNV grand public, à Toulouse. // photo © élodie touret //

Carrefour a ouvert en début d'année la première pompe GNV grand public, à Toulouse. // photo © élodie touret //

Le GNV — gaz naturel véhicules — est le gaz naturel, le même qui sort de vos brûleurs quand vous faites la tambouille. Il n’a rien à voir avec le gaz de pétrole liquéfié, GPL, issu du raffinage du pétrole. On peut avoir une pompe GNV directement chez soi, il suffit de faire installer un compresseur, puisque nous sommes sur le réseau de gaz de ville, ce qui évite le transport poids-lourd de la raffinerie à la station service. À Toulouse, site pilote pour le GNV, Carrefour à ouvert une pompe GNV en février dernier. Dès l’ouverture, quatre-cinq particuliers venaient chaque jour faire leur plein. Je soupçonne donc les 27 véhicules GNV achetés de rôder dans les parages.

Publicités