Alors comme d’habitude, la sélection complète a été faite pour Écolo-Info, avec Agnès à la TV. C’est par ici.

Et dans la petite dizaine d’émissions radio proposées, si je devais n’en garder qu’une… et bien j’en garderais trois !

~~ ~~ ~~ ~~ ~~

> Samedi 11 octobre

14 h – France Inter – CO2 mon amour
Denis Cheissoux décortique une voiture hors d’usage et voit ce que l’on peut en tirer, ce qui est vraiment recyclé. Selon Anoushka, qui a branché sa radio cet après-midi, c’était très intéressant, et pédagogique.

> Dimanche 12 octobre

19h25 – France Inter – Les p’tits bateaux
J’adore cette émission qui en apprend rapidement autant aux enfants qu’aux grands. Les enfants, c’est le moment de faire le point sur la différence entre pétrole et biocarburant, et d’aller l’expliquer à vos parents !

> Lundi 13 octobre

16 h – France Culture – Sur les docks
Le beau reportage quotidien de France Culture, alors quand en plus ça cause DD… Aujourd’hui dans « Sur les docks », la question est : comment s’adapter à la baisse du pouvoir d’achat, sans pour autant sombrer dans l’austérité ou la morosité ? Car avoir moins n’est pas forcément une fatalité. Au contraire, c’est peut-être l’occasion de s’orienter vers un mode de vie moins matérialiste, un mode de consommation plus raisonnable. Les reporters suivront deux « consommatrices repenties », ni « écolo intégristes », ni « baba new age », qui s’attachent quotidiennement à renouer avec une qualité de vie « dématérialisée ». Nous verrons comment elles vivent, avec enfants et maris, à la ville comme à la campagne, avec « moins de biens et plus de liens ». Un des slogans de la décroissance.

> Podcasts

En vrac, des mp3 à télécharger :

Faut-il se méfier des huiles essentielles et parfums d’intérieur ? Enquête de On en parle, suite à l’étude de Que choisir.
Vaut-il mieux rouler à l’essence ou au diesel ? D’un point de vue économique mais aussi écologique.
Le monde de 2012 : l’habitat coopératif. Émission de Nova, radio branchouille s’il en est.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Publicités